Designers éthiques

Association de recherche-action autour de la conception responsable et durable

Raison d'être

Le collectif des Designers Éthiques s’intéresse depuis 2016 aux enjeux de la conception numérique. Plus particulièrement, le collectif traite la manière dont les systèmes numériques peuvent amener à des dérives dans la relation aux usagers (externes ou internes) d’un service numérique.

Les dérives que ciblent plus spécifiquement le collectif concernent celles sur lesquelles le concepteur, le designer a la main : exploitation de biais cognitifs, captation des données, concrétisation d’un modèle économique reposant sur de la prédation. Quand d’autres – comme la Quadrature du Net – cherchent utilement à influencer les pouvoirs publics et à sensibiliser les citoyens, les Designers Éthiques fournissent des clés – aussi bien intellectuelles que méthodologiques – aux concepteurs pour leur permettre de faire évoluer leur pratique et faire évoluer les services et produits numériques de l’intérieur.

Le collectif est par ailleurs à l’origine des conférences Ethics by design dont la dernière édition s’est tenue en octobre 2018 à Paris. Ces conférences ont pour objectif de rassembler les communautés de professionnels du design, du numérique, les chercheurs et experts pour faire évoluer les pratiques et imaginer les services responsables et durables de demain.

Site web

https://designersethiques.org

Ressources mises à la disposition des écoles par "Designers éthiques"

Captologie, attention & design persuasif

Captologie, attention & design persuasif

Ce programme de l’association Designers Ethiques est dédié à l’étude de la captologie, de l’attention et du design persuasif. Nous concevons des outils qui ont pour objectif d’évaluer la captation des utilisateurs.

Peertube

Peertube

Retrouvez toutes les vidéos des Designers Ethiques.

Le guide d’éco-conception de services numériques

Le guide d’éco-conception de services numériques

Ce guide présente les principales bonnes pratiques de design pour réaliser des services numériques à l’empreinte environnementale réduite. Il aborde les questions d’éco-conception en tentant de faire le pont avec l’accessibilité, l’économie de l’attention ou encore la diversité.