Pour un réveil écologique
Pour un réveil écologique est une initiative qui a émergé dans la continuité du Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique, lancé en septembre 2018 et signé par près de 30 000 étudiants provenant de plus de 400 établissements d’enseignement supérieur.
Raison d'être
Notre collectif d’étudiants et de jeunes diplômés crée et met à disposition des outils pour :
• intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations
• travailler pour des employeurs dont les activités sont cohérentes avec l’urgence écologique
Site web
https://pour-un-reveil-ecologique.org
Contact
contact@pour-un-reveil-ecologique.fr
Ressources mises à la disposition des écoles par "Pour un réveil écologique"
Le grand baromètre
En tant qu’étudiant.e.s de l’enseignement supérieur français, nous sommes nombreux à nous retrouver autour d’un même constat : nous sommes insuffisamment formés aux enjeux de la transition écologique et ne disposons pas, à la sortie de nos études, des compétences et connaissances nécessaires pour engager cette transition. Nous ne pouvons que témoigner d’un ressenti : celui que nos établissements ne perçoivent pas toujours l’étendue et la transversalité des transformations à opérer.
C’est pourquoi le collectif Pour un réveil écologique a créé le Grand Baromètre de la Transition écologique, une enquête nationale sur la prise en compte de l’écologie dans l’enseignement supérieur. Notre pari ? Accélérer les transformations en incitant les établissements à se poser les bonnes questions et rendre compte plus régulièrement de leurs démarches en matière de transition écologique.
Plateforme enseignement et transition écologique
Notre société a besoin de citoyens formés aux enjeux de la transition écologique. Pourtant, les programmes de formation des établissements d’enseignement supérieur ne sont pas à la hauteur de ce défi. Face à l’urgence climatique, nous, étudiants et jeunes diplômés, avons la capacité de mobiliser nos établissements et mener avec eux les démarches pour repenser les formations au travers du prisme de la transition écologique.
Cette plateforme a été élaborée grâce à la collaboration entre Pour Un Réveil Écologique et l’association Together for earth. La participation de nombreuses associations et étudiant.e.s, que nous remercions vivement, ont également permis d’enrichir cette plateforme. Elle propose à chacun un chemin pour mobiliser son établissement d’enseignement supérieur, afin de mieux intégrer les enjeux environnementaux dans les programmes de cours. Elle s’adresse donc à tous les étudiants et anciens diplômés d’établissements de l’enseignement supérieur.
Choisir son entreprise
Trouver un emploi qui n’accélère pas la crise environnementale
En signant le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, plus de 30 000 étudiants affirment vouloir faire un pas de côté par rapport à l’avenir professionnel qui leur semble destiné : ils ne veulent pas travailler au service de projets déconnectés de l’urgence écologique. Il est aujourd’hui possible, en se posant les bonnes questions, de trouver un emploi compatible avec ses engagements écologiques personnels.
Notre vie professionnelle représente beaucoup de temps et d’énergie : autant s’en servir pour engager les changements dont dépend notre avenir.