The Shift Project

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

Raison d'être

ÉCLAIRER : Nous constituons des groupes de travail autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition vers une économie libérée de sa dépendance aux énergies fossiles ; Nous produisons des analyses robustes et chiffrées sur les aspects clés de la transition ; Nous élaborons des propositions innovantes, avec le souci d’apporter des réponses à la bonne échelle.

INFLUENCER : Nous menons des campagnes de lobbying pour promouvoir les recommandations de nos groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques ; Nous organisons des événements qui favorisent les discussions entre parties prenantes ; Nous bâtissons des partenariats avec les organisations professionnelles, le monde universitaire et des acteurs internationaux.

The Shift Project est soutenu par des leaders économiques qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité stratégique. Depuis notre création en 2010, nos travaux ont eu un impact notable sur l’élaboration des politiques publiques nationales et européennes.

Site web

https://theshiftproject.org

Ressources mises à la disposition des écoles par "The Shift Project"

Psychologie du changement : faire évoluer ses proches vers des pratiques décarbonées

Psychologie du changement : faire évoluer ses proches vers des pratiques décarbonées

Ce mois-ci, nous nous creusons les méninges pour étudier les leviers psychologiques du changement individuel. Quels sont ses freins et ses déclencheurs ? On sait bien que notre raison et notre bonne volonté ne sont pas toujours suffisants pour, par exemple, tenir les quelques bonnes résolutions que nous avons bien voulu prendre en début d’année. Alors comment fonctionne notre petit cerveau, comment lui faire dépasser ses blocages et entrainer au passage les quelques proches que l’on sent un minimum receptifs aux problématiques d’action individuelle dans le changement climatique. Les Shifters, bénévoles du Shift Project, bien entourés de chercheurs en psychologie cognitive et sociologie, se sont attaqués à la question.

Raison d’y croire, Une nouvelle de science-fiction par Laurent Ladouari

Raison d’y croire, Une nouvelle de science-fiction par Laurent Ladouari

Raison d’y croire : la nouvelle de science-fiction par Laurent Ladouari qui s’inspire librement du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) du Shift Project et illustre les problématiques qui le traversent. Suivi des articles du journal fictif La Gazette financière du lundi 8 juillet 20?7 qui la complètent.

Raison d’y croire, Un livre audio des shifters

Raison d’y croire, Un livre audio des shifters

TIME TO SHIFT vous propose cette fois-ci un détour par la fiction. Dans cet épisode exceptionnel vous écouterez une nouvelle d’anticipation, de l’écrivain Laurent Ladouari, interprétée par Agnès Bove ; nouvelle non sans rapport avec le Plan de Transformation de l’Économie Française du Shift Project. Le jeune Lucas passe l’été chez sa grand-mère, à l’aider à s’occuper de ses serres en l’absence de ses parents. Son père est parti en Suède où il doit présenter ses recherches sur la synthèse d’hydrocarbures en pleine mer au Centre commun de recherche de Stockholm. Sa mère est partie au Maroc au chevet du grand père de Lucas où elle restera pour 2 mois. A travers cette journée dans la vie de ce petit garçon du futur, Laurent Ladouari convoque un imaginaire issu de sa lecture du Plan de Transformation de l’Économie Française par le Shift Project. « Raisons d’y croire » n’a pas vocation à illustrer ce Plan mais à susciter la réflexion et le débat. Rendez-vous sur le site du Shift Project pour découvrir La Gazette Financière évoquée dans cet audio-livre mais aussi et bien sûr, le Plan lui-même et le questionnaire ouvert à tous pour donner vos avis et commentaires sur ce plan !

Vers un Plan de transformation de l'économie française en faveur du climat et de la résilience - Rapport de synthèse

Vers un Plan de transformation de l'économie française en faveur du climat et de la résilience - Rapport de synthèse

Le Shift a pu consolider une Vision globale_v1 du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), grâce aux nombreux retours engrangés depuis la publication de la Vision globale_v0 le 16 juillet. Nous vous proposons ici de découvrir les 20 synthèses des 20 fiches consolidées, chacune faisant entre 1 et 2 pages : ensemble, elles constituent le Rapport de Synthèse. Sur cette page et en introduction, vous en apprendrez davantage sur la stratégie d’élaboration et de diffusion du Plan. Bonne lecture !

Plan de transformation de l'économie française (PTEF) - v0

Plan de transformation de l'économie française (PTEF) - v0

Cette Vision globale – de l’économie actuelle, du chemin de transformation et de l’économie après transformation – reste à parfaire, à compléter et à débattre. D’une part, la Vision globale_V0 devra être consolidée en une vraie V1. D’autre part, pour devenir « le Plan », elle devra être complétée par des propositions de mesures opérationnelles. Ces mesures devront permettre d’amorcer une trajectoire de transformation pour décarboner nos activités au bon rythme, et rendre la société résiliente aux chocs. Construire, secteur par secteur, ces propositions, par une mobilisation des acteurs concernés : cela sera l’objet de la prochaine phase du projet PTEF, qui débutera à l’automne 2020.